Biographie

Bon Débarras est le fruit d’une étonnante rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Marie-Pierre Lecault. Nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel pour ses deux premiers opus, le groupe se distingue par ses compositions originales et des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse inspirer par les traditions de l’Amérique francophone et du reste du monde pour offrir une musique grondeuse d’amour et berçante d’énergie.


Dominic Desrochers

L’amour que porte Dominic Desrochers aux sons et aux mouvements s’éveille lors de rencontres familiales. Porteurs de traditions et maîtres en danses percussives ont forgé son esprit créateur, et un parcours ethnologique et exploratoire a ouvert la voie à sa démarche artistique. Avec le temps s’ajoutera au paysage de la musique et de son âme de poète une véritable passion pour la danse percussive, l’animation et l’art clownesque. Multi-instrumentiste, chorégraphe, clown et danseur, Dominic partage fréquemment son savoir en offrant des ateliers et des classes de maître. Il joint à ses œuvres pédagogie, poésie, chanson, conte et art clownesque, cherchant à faire de la musique et de la danse percussive une extension de soi.


Jean-François Dumas

Jean-François Dumas est un homme-orchestre, un multi-instrumentiste chevronné. Il grandit au sein d’une famille de musiciens et de chanteurs, commençant tout jeune à développer son talent musical. À 17 ans, guitare en bandoulière, animé d’une grande soif de liberté, il choisit son école : le voyage. La route, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, lui fera découvrir les couleurs et les traditions populaires d’autres cultures. Il éprouve une grande passion pour le métissage musical, dans lequel il inclut et valorise ses propres racines. C’est à travers l’événement Noël dans le Parc qu’il participe, à titre de directeur musical, à monter des spectacles réunissant des artistes de toutes les cultures dans le but de créer des liens entre les gens et les générations. C’est à la suite de ces rencontres qu’il formera le trio Bon Débarras. Nanti d’un solide bagage, il a travaillé avec plusieurs artistes, dont La Bottine Souriante, Cedric Watson, Juan Sebastian Larobina et Edgar Bori.


Marie-Pierre Lecault

Violoniste et violoneuse, Marie-Pierre Lecault incarne la passion de la musique traditionnelle en ayant les pieds et l’archet bien ancrés dans le présent. Très active sur la scène musicale québécoise et internationale, son bagage est riche d'une formation classique (baccalauréat en interprétation) doublée de l’univers de la musique traditionnelle dans lequel elle a toujours baigné. Musicienne de terrain très versatile et énergique, elle sillonne le monde avec son violon sur le dos depuis une douzaine d'années, accompagnant plusieurs groupes et artistes aux quatre coins de la planète (Adam Cohen, Édith Butler, Zogma, Dylan Perron et Elixir de Gumbo – gagnants des Francouvertes 2015). Entre les tournées, l'animation de sessions de musique trad, l'enseignement, les sessions de studio et la composition, Marie-Pierre ajoute sa couleur au trio depuis 2015.


Photos : Vitor Munhoz