Après 3 nominations pour l'album J'm'en viens chez vous!, c'est maintenant le spectacle qui se démarque. En effet, nous sommes finalistes dans la catégorie Production de l'année jeune public au Gala des Prix Opus, organisé par Conseil québécois de la musique!
Les gagnants seront dévoilés lors du Gala des Prix Opus le 2 février 2025. À ce jour, c'est plus d'une soixantaine de représentations du spectacle J'm'en viens chez vous! qui ont été présentées partout au Québec. Et ça continue!
Après une nomination dans la catégorie Album jeunesse de l'année au dernier gala de l'ADISQ et une nomination dans la catégorie Trad au GAMIQ (Gala alternatif de la musique indépendante du Québec), notre album J'm'en viens chez vous! se retrouve également dans le catégorie Album jeunesse de l'année aux Prix de musique folk canadienne. Une première pour nous!
Les gagnants du GAMIQ seront dévoilés le 1er décembre et les Prix de musique folk canadienne seront remis en avril 2025.
Belle nouvelle pour le trio Bon Débarras : l’album J’m’en viens chez vous! est en nomination dans la catégorie « Album de l’année – jeunesse » au prochain Gala de l’adisq!
Les gagnants seront dévoilés lors du Premier gala le 30 octobre prochain.
Le projet jeune public J’m’en viens chez vous ! continue de faire des petits! Les chansons du spectacle sont maintenant rassemblées sur un album disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques et en version CD.
Bon Débarras y invite petits et grands à découvrir sa matière première de création : la musique traditionnelle québécoise. Suivez le groupe dans un amusant voyage rempli de chansons, de musique et de danse qui devient un attachant prétexte à la rencontre.
Toutes nos félicitations au groupe Bon Débarras, doublement nominé au prochain Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique:
– Repères | Concert de l’année, musique traditionnelle québécoise (mise en scène : Edgar Bori)
– Bon Débarras en famille | Album de l’année, musique traditionnelle québécoise
Les gagnants seront annoncés lors du 27e gala des Prix Opus le 4 février 2024.
Belle nouvelle : l’album Bon Débarras en famille est en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel. Les gagnants seront dévoilés lors du Premier Gala de l’ADISQ le 1er novembre prochain.
Bon Débarras en famille est né d’une envie folle de réunir à nouveau tous ceux et celles qui ont formé les divers trios tout au long de l’aventure des (plus de) quinze ans d’existence du groupe... que la fête continue!
Bon Débarras en famille est né d’une envie folle de réunir à nouveau tous ceux et celles qui ont formé les divers trios au fil des quinze ans d’existence du groupe. Luzio Altobelli, Cédric Dind-Lavoie et Marie-Pierre Lecault se sont joints au trio actuel pour revisiter des pièces significatives pour chacun des membres de la famille, tirées des 4 albums en carrière de Bon Débarras. Dans une ambiance d’amour, d’échanges et de célébration, des versions inédites à six musiciens ont émergé durant ces moments d’intimité uniques; elles seront rassemblées sur l’album Bon Débarras en famille, disponible dès le 19 mai en CD et sur les plateformes numériques. Une version vinyle - édition limitée - paraîtra à l'été 2023.
Bon Débarras en famille, c’est aussi une série web disponible sur la plateforme culturelle Ondapart (ondapart.com). Les sept épisodes, chacun construit autour d’une des chansons et tourné dans un lieu différent, comportent également des entrevues inédites et des moments de partage et de festivités.
Le trio Bon Débarras sera à l’événement RIDEAU ce jeudi 16 février à Québec pour une présentation express de son tout nouveau spectacle jeune public, J’m’en viens chez vous!. Directement inspiré de la série web créée pour la plateforme Ondapart, ce spectacle invite petits et grands à découvrir la musique traditionnelle québécoise, dans un amusant voyage rempli de chansons, de musique et de danse.
RIDEAU est le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique. Durant 5 jours, plus d’un millier de professionnels du milieu de la diffusion s’y réunissent au cœur de la capitale nationale.
Le groupe Bon Débarras est très heureux d’être finaliste pour le Prix Opus Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise avec son spectacle Repères. Le Gala, organisé par le Conseil québécois de la musique, aura lieu le 5 février prochain à la Salle Bourgie.
La série Écoute mon album est produite par l’ADISQ, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Elle met en vedette plus de 80 artistes musicaux d’ici ayant fait paraître un album pendant la pandémie et qui s’apprêtent à retourner sur scène.
Bon Débarras y présente l’album Repères, récipiendaire du Prix Félix de l’album de l’année – musique traditionnelle et du Prix Opus de l’album de l’année – musique traditionnelle québécoise, à la 2e minute du 8e épisode.
Gardez l’œil ouvert : grâce à la collaboration exceptionnelle des télédiffuseurs, la série sera diffusée sur ICI TÉLÉ, Noovo, Télé-Québec et TVA, ainsi que sur ICI ARTV et Palmarès ADISQ par Stingray, offrant ainsi une vitrine télévisuelle inestimable aux artistes. Tous les épisodes seront disponibles sur les plateformes numériques suivantes : ICI ARTV, ICI TOU.TV, La Fabrique Culturelle, Noovo.ca, Radio-Canada OHdio, Palmarès ADISQ et TVA+.
L’album Repères est disponible sur toutes les plateformes numériques, ainsi que sur notre boutique en ligne.
C’est avec une grande fierté que Bon Débarras a remporté le Prix Opus de l’Album de l’année – Musique traditionnelle québécoise du Conseil québécois de la musique pour Repères.
Cette 25e édition du gala des Prix Opus a été présentée le dimanche 6 mars sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et est disponible en rediffusion.
Ce prix s’ajoute au Félix de l’Album de l’année – Traditionnel remis à Bon Débarras lors du dernier Gala de l’ADISQ.
L’album Repères est disponible sur toutes les plateformes numériques. Vous pouvez également commander votre CD sur la boutique en ligne de Bon Débarras.
Un joli cadeau de Noël tout en douceur nous est arrivé via la Fabrique culturelle. Cette capsule a été tournée au Parc Lahaie, qui a vu naître le trio Bon Débarras il y a plus de vingt ans dans le cadre du Festival Noël dans le parc. Le groupe a choisi d’interpréter la pièce « Une grande gigue libre » tirée de l’album Repères, gagnant du Félix Album de l’année – Traditionnel de l’ADISQ. Cette capsule fait suite au Prix Télé-Québec remporté par Bon Débarras lors de la dernière édition de RIDEAU.
En décembre, le spectacle Le loup de Noël, mettant en vedette le conteur Stéphan Côté et le groupe Bon Débarras, sera présenté à Montréal, Verdun, St-Hyacinthe et St-Ambroise-de-Kildare. Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides maussade et solitaire, n’a plus rien à manger. Affamé, il descend au village la veille de Noël, où il est attiré par les lumières de l’église. En pleine messe de minuit, il s’approche de la crèche, et tente de croquer le petit Jésus… en cire! Mais le curé intervient à temps et l’animal deviendra l’ami de tous.
Ce conte de Claude Aubry nous transporte dans un Québec d’antan où la messe de minuit et le réveillon étaient au cœur des célébrations. Le groupe Bon Débarras accompagne à merveille l’histoire avec ses reels, ses turlutes et ses chansons. Le tout culmine en un réveillon festif qui fera chanter et danser petits et grands!
Nommé dans cette catégorie pour ses quatre albums en carrière, c’est avec beaucoup de fierté que le trio Bon Débarras reçoit aujourd’hui ce premier Félix pour l’album Repères (Réalisation : Cédric Dind-Lavoie. Direction artistique : Edgar Bori)
Ce prix marque une étape importante dans le parcours du groupe, car il récompense les fondements mêmes du processus créatif de Bon Débarras : les repères identitaires, géographiques, linguistiques et culturels qui ancrent solidement leur musique dans les traditions québécoises, tout en la teintant d’un peu d’ailleurs. Les repères humains, avec des collaborations en mots (Joséphine Bacon, Gaston Miron, Simon Gauthier, Gilles Vigneault) et en musique (Michel Faubert, Cédric Dind-Lavoie). Les repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Les repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.
Exceptionnellement l'album est en écoute intégrale sur l'application OHdio de Radio-Canada jusqu'au 7 novembre.
À découvrir aussi sur toutes les plateformes numériques, ou encore en commandant votre CD sur la boutique en ligne de Bon Débarras.
Le 15 octobre prochain, Bon Débarras présentera son tout nouveau spectacle, Repères, en salle au Cabaret Lion d’or et en ligne. Le groupe y met en lumière les fondements sur lesquels il s’appuie dans son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels, et surtout ceux, humains, qui ont fait naitre des collaborations en mots (Joséphine Bacon, Gaston Miron, Simon Gauthier, Gilles Vigneault) et en musique (Michel Faubert, Cédric Dind-Lavoie). Repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Repères qui orientent la musique du groupe en l’ancrant solidement dans les traditions québécoises, mais qui la teintent aussi d’un peu d’ailleurs. Repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.
*Le spectacle sera présenté en salle ainsi qu’en version virtuelle.
Mise en scène : Edgar Bori
Conception des éclairages : Lisandre Coulombe
Sonorisateur : Louis Morneau
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé le nom de ceux et celles qui sont en nomination aux Galas cette année. C’est avec beaucoup de fierté que Bon Débarras a appris la nomination de Repères dans la catégorie « Album de l’année – Traditionnel ». Les gagnants seront dévoilés lors du Premier Gala de l’ADISQ qui sera diffusé le mercredi 3 novembre à 20 h, à Télé-Québec.
Un slam en ouverture, marquant la rythmique unique des mots du poète Gaston Miron (1928-1996). Puis, la voix claire de Véronique Plasse se pose sur les murmures de Dominic Desrochers et Jean-François Dumas, sonnant presque comme un mantra. Un riff de violon. Podorythmie et guimbarde donnent ensuite le ton : la tradition est mise à l’avant-plan, certes, mais c’est surtout l’engagement et la résilience d’un peuple dont il est question ici.
La mise en images de la chanson, réalisée par Jean-François Dugas, Olivier Bolduc-Coutu et Louis Coutu, est à la hauteur de la force du texte de Miron. Les plans rapprochés des trois interprètes nous impliquent complètement dans le propos de la chanson. Le tout, entrecoupé d’images d’archives de l’Office national du film du Canada, nous transporte en deux temps trois mouvements dans l’histoire… notre histoire.
Au cours de la dernière année, le groupe Bon Débarras a créé deux séries web qui seront présentées sur Ondapart, un tout nouvel espace culturel numérique.
Avec la série J'm'en viens chez vous!, le trio propose d'explorer les origines et les particularités de la musique traditionnelle québécoise, sous forme de capsules éducatives qui plairont à tous les jeunes de 9 à 99 ans!
Quant à la série Bon Débarras en famille, elle se veut une célébration des 15 ans d'existence du groupe. Pour l’occasion, tous les collaborateurs qui ont marqué son histoire sont réunis autour de chansons phares du répertoire de Bon Débarras, du premier au dernier album.
Vous pouvez découvrir ces deux séries au www.ondapart.com.
Bon Débarras est très heureux d’avoir été sélectionné pour présenter son tout nouveau spectacle, Repères, en vitrine officielle à RIDEAU. Le groupe sera de la vitrine Musique et Humour le 22 avril à 11h, en compagnie de Dans l’Shed, Belle Grand Fille et Les Chiclettes.
RIDEAU est l’association professionnelle des diffuseurs de spectacle qui organise le plus important congrès francophone des arts de la scène en Amérique. L’événement réunit 1400 professionnels d’ici et d’ailleurs pour favoriser la rencontre entre œuvre et public.
Bon Débarras est honoré de recevoir le prix Beau Dommage – Complicité créatrice de la Fondation SPACQ, offert par RNC Média.
Ce prix surprenant arrive vraiment à point pour reconnaître, souligner et savourer tout le plaisir et les efforts qui tracent ce chemin de complicité musicale qui mène Bon Débarras à travers le temps. Merci à la SPACQ pour cette reconnaissance, et merci surtout à tous ceux et celles qui continuent de porter, de faire vivre et de créer cette musique traditionnelle si inspirante qui donne des racines et des ailes à notre culture québécoise. Beau retour d'ascenseur que de recevoir un prix se nommant «Beau Dommage», alors qu’il y a 15 ans, nous avons été inspirés par ce nom de groupe pour trouver le nôtre ! Bon Débarras
Découvrez la capsule tournée par Bon Débarras et diffusée sur les ondes de TVA en cliquant sur le lien ci-dessous :
Repères, le nouvel album du groupe Bon Débarras, est maintenant disponible !
Vous pouvez vous procurer le CD via notre boutique en ligne (www.bondebarras.ca/boutique), ou encore, écouter ou télécharger l’album sur votre plateforme numérique préférée.
Repères met en lumière les fondements de notre processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels; repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Il en ressort une musique solidement ancrée dans les traditions québécoises, teintée aussi d’un peu d’ailleurs, avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.
Le nouvel album du groupe Bon Débarras, Repères, est en écoute intégrale sur ICI Musique jusqu’au 29 octobre.
« Repères, de Bon Débarras : une décennie à marquer le paysage québécois
Le trio Bon Débarras revient tout en poésie, laissant ses airs énergiques, d’autres plus berçants, marquer le paysage de la musique traditionnelle. Entrez dans ce repaire trad, vous trouverez peut-être à la fois la frénésie et le repos de l’esprit. »
Joignez-vous au groupe Bon Débarras pour le lancement virtuel de leur tout nouvel album, Repères. Un événement en ligne gratuit et inédit qui se déroulera dans le décor chaleureux du Cabaret Lion d'Or, avec invités et prestations musicales.
En direct via Facebook Live, le 20 octobre à 20h.
La pièce « Nutshimit » est née de la rencontre entre les mots de la poète Joséphine Bacon et la musique du groupe Bon Débarras. « Nutshimit » signifie « l’intérieur des terres » en innu-aimun; c’est aussi le mot préféré de Joséphine Bacon.
Au cours des dernières semaines, les membres du groupe Bon Débarras ont senti le besoin de s’ancrer dans leurs repères et de faire quelque chose ensemble, malgré la distance. Ils se sont donc prêtés au jeu de la présence numérique en relevant le défi de maîtriser de façon artistique les caméras cellulaires et la prise de son, avec les conseils et l’appui à distance de l’équipe de Goba Studio et du sonorisateur Louis Morneau.
Le groupe Bon Débarras montera sur scène dans le cadre du festival La Grande Rencontre qui se déroulera du 3 au 7 septembre 2020 au Cabaret Lion d’Or à Montréal.
Deux rendez-vous à ne pas manquer :
– Vendredi 4 septembre, 21h30 : spectacle dans le cadre des Grandes Veillées Concerts
– Dimanche 6 septembre, 13h : spectacle familial « L’école buissonnière »
Les spectacles du festival seront également présentés en web diffusion et en ligne sur Facebook live.
Impatients de vous faire découvrir le fruit de leur plus récent travail de création, les membres du trio Bon Débarras vous dévoilent quatre nouvelles pièces sous la forme d’un minialbum numérique, Repaires. Ce projet est un prélude à un album complet à paraître en septembre 2020 et mettant en lumière les repaires/repères sur lesquels le groupe Bon Débarras s’appuie dans son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels, mais aussi repaires intérieurs forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Repères qui orientent la musique du groupe en l’ancrant solidement dans les traditions québécoises, mais qui la teintent aussi d’un peu d’ailleurs. Repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.
C’est dans la frénésie de la Bourse Rideau que Bon Débarras présentera pour la toute première fois les pièces de son nouvel album, Repères, avant même sa sortie ! En effet, le groupe sera en vitrine à l’OFFiciel de l’Agence Résonances le 18 février au Pub Murphy’s à Québec. Puis, Bon Débarras participera à La grande veillée du Labo Trad le 27 février prochain, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma 2020. Ils ouvriront le bal en présentant des pièces inédites de leur album en devenir et la veillée se poursuivra avec une session de musique traditionnelle (jam) où violons, guitare, accordéon et chansons se conjugueront avec le légendaire « tapage » de pied québécois.
C’est en Colombie-Britannique que le groupe Bon Débarras fera sa première tournée en 2020 ! Le trio entrera également en studio dans les prochaines semaines pour enregistrer son tout nouvel album… Restez à l’affut !
En ce début d’automne, Bon Débarras se prépare à présenter pour une 4e saison le spectacle pour enfants Le loup de Noël ! Avec la complicité du comédien et conteur Stéphan Côté, Bon Débarras vous fera découvrir les aventures de Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides maussade et solitaire qui n’a plus rien à manger. Affamé, il descend au village la veille de Noël, où il est attiré par les lumières de l’église… Une histoire qui nous transporte dans un Québec d’antan où la messe de minuit et le réveillon étaient au cœur des célébrations.
Le 21 septembre prochain, Bon Débarras sera accueilli en vitrine au Festival Le Chaînon Manquant en France. Le groupe présentera sa musique dans le cadre de l’événement « La Veillée Québécoise », avec la participation de la calleuse Yaëlle Azoulay.
Avec Lou-Adriane Cassidy, Saratoga et Jordan Officer, Bon Débarras fait partie des artistes canadiens qui auront la chance de se faire valoir au cours de ce festival qui attire annuellement plus de 300 programmateurs de la francophonie européenne membres du Réseau Chainon. L’ensemble des spectacles qui y sont présentés peuvent par la suite intégrer une tournée parmi les diffuseurs du réseau, ce qui génère chaque année plus de 800 représentations dans tout l’hexagone, positionnant le Chainon comme l’un des premiers diffuseurs de France.
Cette vitrine est organisée en partenariat avec Musicaction, avec le Soutien de la SODEC.
Le 24 juillet prochain, venez danser sur la Place des Festivals en compagnie de Bon Débarras qui sera le groupe-hôte de La Grande Veillée du Festival Juste pour Rire !
Spectacle-événement rassembleur inspiré du folklore québécois, La Grande Veillée, c’est comme un party d’antan qui fera lever la Place des Festivals. Mêlant humour, set carré, chansons à répondre et légendes revisitées, tout le monde est le bienvenu à cette grande fête aux rythmes endiablés.
Avec Les Denis Drolet, Simon Boulerice, Yves Lambert, Debbie Lynch White, Didier Lambert, Kevin Raphael, Anas, Mélanie Ghanimé, Yaëlle Azoulay, Bon Débarras et Joël Legendre
Belle nouvelle : Bon Débarras est le gagnant de la catégorie "Performance - Short Form Music Video" de la 17e édition de The Independent Music Awards avec le vidéoclip « En panne de silence » ! Bravo et merci à toute l'équipe de Goba Studio, à Rémi Giguère à la prise de son, à l'Ensemble folklorique Les Bon Diables et à la Station FM-R.
Bon Débarras est en nomination aux “Independent Music Awards” avec le vidéoclip “En panne de silence”, retenu dans la catégorie “Performance – Short Form Music Video”.
Plus de 400 artistes de partout dans le monde seront honorés lors de la 17e cérémonie des IMA qui aura lieu le 22 juin prochain à New-York.
L’année 2019 marque un tournant pour Bon Débarras avec l’arrivée de la talentueuse violoniste et chanteuse Véronique Plasse qui se joint aux membres fondateurs du trio, Dominic Desrochers et Jean-François Dumas. Sa passion pour la musique traditionnelle québécoise et son désir de mettre en valeur le patrimoine vivant du Québec sont sans contredit une source d’inspiration pour le groupe qui commence déjà à mijoter de nouvelles pièces pour leur quatrième album. Un aperçu de ce bouillonnement créatif pourra être entendu ce dimanche 13 janvier à 18h sur les ondes de CIBL 101.5 dans le cadre de l’émission Excusez-la!. Entrevue et prestations inédites en collaboration avec le conteur Simon Gauthier sont au programme.
Dès janvier, Bon Débarras reprend également la route avec le spectacle En panne de silence, tant au Québec qu’aux États-Unis. Spectacles grand public, spectacles scolaires et veillées de danse, l’année s’amorce en mouvement et en beauté.
Un plan séquence, aucun montage, aucun trucage, aucun OGM, aucun pesticide, voici le nouveau vidéoclip du groupe Bon Débarras.
Tourné sous la direction de Victor Saliba, de la maison de production vidéo L'Hibou, ce voyage en métro immobile, imaginé à partir de la pièce En panne de silence du dernier album du groupe, rassemble des humains en mouvement de fête, voire en quête de bonheur. Un tableau rempli d’êtres encore capables de vraies rencontres malgré ce monde bruyant qu’enterrent trop souvent les cellulaires. Une vision surréaliste de l’utopie urbaine.
Du 10 au 21 octobre, Bon Débarras présentera son spectacle « En panne de silence » au Royaume-Uni, où on les attend avec impatience depuis leur passage remarqué en 2014. L’automne marque également le retour de Bon Débarras aux États-Unis, puisqu’ils seront de passage dans le Maine et au Vermont du 30 octobre au 4 novembre. Viendront ensuite plusieurs représentations du spectacle jeunesse « L’école buissonnière », ainsi que des veillées de danse au Domaine Forget et à Baie-Comeau. Bref, l’automne sera chaud !
En août, Bon Débarras se dirige vers l'est du Québec pour présenter « En panne de silence » et son spectacle jeunesse.
Cet été, Bon Débarras reprend la route pour présenter son spectacle « En panne de silence » aux États-Unis, au Québec et en Colombie-Britannique.
Bon Débarras sera en tournée en France pour présenter son spectacle « En panne de silence » du 10 au 16 mai prochains !
Bon Débarras présentera son spectacle « En panne de silence » le 17 février prochain au Folk Alliance International qui se tiendra cette année à Kansas City !
Pour célébrer l'automne et sa nomination à l'ADISQ dans la catégorie Album de l'année - traditionnel, Bon Débarras s'est offert un party de cuisine dans le Champ des Possibles à Montréal !
Découvrez la pièce Déclunaison, tirée de l'album « En panne de silence », dans une production vidéo de l'équipe de L'Hibou.
Belle nouvelle pour le groupe Bon Débarras qui récolte une nomination à l'ADISQ 2017 dans la catégorie « Album de l'année - traditionnel » avec son plus récent opus, « En panne de silence ».
Galant tu perds ton temps, La famille Soucy, Maz et le Yves Lambert Trio sont également nominés. Le lauréat sera connu le jeudi 26 octobre, à 20h lors du Premier Gala de l'ADISQ, présenté en direct sur les ondes de Télé-Québec.
Cet automne, Bon Débarras sera au Festival La Grande Rencontre, au Celtic Colors International Festival, à Paspébiac, à Saint-Georges, à Shawinigan et à Lévis.
La tournée des festivals d'été se poursuit pour Bon Débarras ! En août, vous pourrez les voir au Newfoundland & Labrador Folk Festival, aux Fêtes de la Nouvelle-France de Québec, au Festival des traditions du monde de Sherbrooke ainsi qu'au Summerfolk Music and Crafts Festival à Owen Sound, Ontario.
Afin de souligner le passage de Bon Débarras au Festival Mémoire et Racines, l'album « En panne de silence » est en écoute intégrale sur ici Musique jusqu'au mercredi 2 août ! Écoutez, partagez, et venez voir le groupe au festival :
28 juillet en soirée : spectacle sur la grande scène
29 juillet, 22h : veillée de danse avec Yaëlle Azoulay au call
30 juillet, 12h15 : spectacle acoustique
Cet été, Bon Débarras présentera « En panne de silence » dans une multitude de festivals, partout au pays. Le groupe passera notamment par le Rubber Boots Festival de Noëlville en Ontario, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Winnipeg Folk Festival et le festival Mémoire et Racines dans Lanaudière. Et ça ce ne n'est que pour les mois de juin et juillet ! Tous les détails dans l'onglet « Spectacles ».
Du 25 au 27 mai, c’est en Ontario que Bon Débarras présentera « En panne de silence ». Une belle tournée qui mènera le groupe au Centre national des arts d’Ottawa, puis au TD-Sunfest de London. Les membres du trio seront enfin les invités spéciaux des Cantabile Choirs de Kington pour un grand concert à la Sydenham Street United Church.
Après avoir officiellement lancé son tout nouvel album « En panne de silence », Bon Débarras a pris la route de la France du 22 mars au 1er avril pour une belle série de spectacles présentés à Paris, en Normandie, en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais. Une représentation a également eu lieu à la Maison de l'UNESCO de Paris, où le groupe a été chaleureusement accueilli par Julie Miville-Dechêne et des délégués rassemblés à l'occasion de la Semaine de la Francophonie. Et ça continuera dans les semaines à venir avec des spectacles partout au Québec et au Canada. Pour vous faire patienter jusqu'à ce que Bon Débarras vienne dans votre coin, voici en images les meilleurs moments du spectacle-lancement !
Au lendemain du spectacle-lancement au Cabaret Lion d’Or, les trois membres Bon Débarras étaient dans les studios de CKVL pour l’émission « Tradosphère » avec Marc Bolduc. Une entrevue d’une heure, entrecoupée de prestations live, qui vous permettra de tout savoir sur « En panne de silence ».
Vous pouvez dès maintenant vous procurer le nouvel album de Bon Débarras, « En panne de silence ».
Disponible en magasin et en version numérique
« Entre folk, chanson et trad, Bon Débarras réussit un autre bon coup ».
Yves Bernard, Le Devoir
C’est devant une salle comble et enthousiaste que Bon Débarras a lancé son troisième album, « En panne de silence ». Une soirée à la fois festive et remplie d’émotions à laquelle étaient conviés l’accordéoniste Luzio Altobelli et le Quatuor Trad, qui ont participé à l’enregistrement de quelques pièces de ce nouvel opus. Un spectacle qui nous a aussi réservé quelques surprises avec Joséphine Bacon et Yaëlle Azoulay qui sont spontanément montées sur scène pour offrir quelques pas de danse. Pas de doute, Bon Débarras et la foule du Cabaret Lion d’Or étaient bien loin de la panne de silence en ce 23 février !
Pour un excellent compte-rendu de la soirée, lire la critique d’Yves Bernard parue dans le quotidien Le Devoir : « De la cuisine à la lune avec Bon Débarras »
Écouter l’entrevue de Bon Débarras avec Simon-Pierre Poulin de CHOQ FM, réalisée quelques minutes avant le spectacle-lancement
C’est le 23 février 2017 à 20h qu’aura lieu le spectacle-lancement du tout nouvel album de Bon Débarras, En panne de silence. Une soirée festive qui se déroulera au Cabaret Lion d’Or dans le cadre du Festival Montréal en Lumière. Achetez vos billets en ligne : lepointdevente.com
Sortie numérique et en magasin le 24 février