Biographie

Bon Débarras est le fruit de la rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse. Nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel pour ses trois premiers opus, le groupe se distingue par ses compositions originales et des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse aussi inspirer par ses voyages et ses rencontres pour offrir une musique grondeuse d’amour et berçante d’énergie.


Dominic Desrochers

L’amour que porte Dominic Desrochers aux sons et au mouvement s’éveille lors de rencontres familiales où des porteurs de traditions ont forgé son esprit créateur. S’ajoute à cela un parcours ethnologique et exploratoire qui ouvre une voie à sa démarche artistique.

Avec le temps, au paysage de la musique et de la poésie, s’ajoutera une véritable passion pour la danse percussive, l’animation et l’art clownesque, qu’il pratique en tant que clown thérapeute pour la Fondation Dr Clown. Il est fier collaborateur et interprète en danse pour la production cinématographique Migration Project de la chorégraphe Sandy Silva.

Chorégraphe et membre fondateur du collectif de folklore urbain Zogma, Dominic Desrochers partage son savoir en offrant des ateliers pédagogiques et des classes de maître. Il œuvre aussi au programme « La culture à l’école » avec Gumboot et cie. Il joint en ses œuvres pédagogie, poésie, musique 100% bio, chansons, conte et théâtre physique, en faisant de son jeune public les héros de ses récits consistant à faire de la danse percussive une extension de soi.


Jean-François Dumas

Jean-François Dumas est un homme-orchestre, un multi-instrumentiste chevronné. Il grandit au sein d’une famille de musiciens et de chanteurs, commençant tout jeune à développer son talent musical. À 17 ans, guitare en bandoulière, animé d’une grande soif de liberté, il choisit son école : le voyage. La route, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, lui fera découvrir les couleurs et les traditions populaires d’autres cultures. Il éprouve une grande passion pour le métissage musical, dans lequel il inclut et valorise ses propres racines. C’est à travers l’événement Noël dans le Parc qu’il participe, à titre de directeur musical, à monter des spectacles réunissant des artistes de toutes les cultures dans le but de créer des liens entre les gens et les générations. C’est à la suite de ces rencontres qu’il formera le trio Bon Débarras. Nanti d’un solide bagage, il a travaillé avec plusieurs artistes, dont La Bottine Souriante, Cedric Watson, Juan Sebastian Larobina et Edgar Bori.


Véronique Plasse

Musicienne et comédienne de formation, Véronique Plasse se spécialise depuis plusieurs années en musique traditionnelle et travaille à la mise en valeur du patrimoine vivant du Québec. Ses implications et engagements sont motivés par trois verbes se retrouvant au cœur de ses actions : créer, transmettre et rassembler. C’est donc avec la plus sensible et positive énergie qu’elle porte au public son bagage de savoir-faire identitaire acquis au gré de ses rencontres et recherches. Toujours portée par sa passion pour la musique traditionnelle québécoise, cette violoniste et chanteuse, présente sur la scène trad internationale depuis 20 ans et reconnue comme une incontournable dans ce milieu, a le fort sentiment que nous devons persévérer à créer des lieux et des moments de beauté et d’échange, où le contact humain tisse l’action. Nouvellement arrivée au sein du trio Bon Débarras, elle apporte également sa contribution à d’autres projets marquants : Beaton-Plasse, Les Commandos Trad, Barbo et Hurlevent.


Photos : Vitor Munhoz